mercredi 26 octobre 2016

Trois souris en papier -exploitation PS &MS-

Pour travailler sur les formes géométriques (mais pas que...) un album s'y prête plutôt bien :
 il s'agit de Trois souris en papier
Afficher l'image d'origine

On connaît plus le premier en général :
Enfin bref, on trouve déjà plein de choses sur le net et j'ai fait aussi quelques petites bricoles...
Je vous propose ici, un petit tour d'horizon de ce que j'ai proposé dans ma classe de PS/MS  en période 1 (avec des PS déjà scolarisés l'an dernier - précision qui a son importance et j'en profite d'ailleurs pour remercier ma super collègue et coupine de les avoir si bien "dégrossis" lol - )

Domaine mathématique :
  • tri de formes avec les blocs logiques ou les maillons géométriques
  • algorithme   

photo issue de ce blog : La maternelle de Francesca
(fiches non dispos mais je songe sérieusement à en faire...)

  • collage de gommettes suivant sa forme. 

  • réalisation de maisons avec résolution de problèmes (contraintes sur les couleurs, le nombre d'éléments...) bidouillage perso ^^ 
matériel à télécharger plus bas
(les différents éléments ont été imprimés sur feuille couleur et plastifiés,
 on peut encore faire évoluer le jeu avec des fiches modèles par exemple...)


  • jeu de plateau sur les quantités 1, 2, 3 et 4 (activité proposée par l'ouvrage Maths à grands pas mais remis à ma sauce souris ^^).
    Les enfants choisissent à tour de rôle la carte nombre de leur choix, le but étant d'arriver le premier en choisissant à la fin la bonne carte. Ils doivent placer les jetons sur la carte avant de les placer sur leur plateau. On peut également jouer avec un dé numérique et associer le chiffre à la carte nombre...

  • puzzle de la couverture (3, 4 et 6)

  • réalisation du paysage proposé dans le livre, fiches trouvées sur ce blog : La maternelle de Camille. Dans un premier temps, j'ai imprimé et plastifié sur papier couleur (une couleur différente par élément - il y en a 5 -), la consigne était de réaliser le paysage avec des éléments de couleur différente. Par la suite, ils ont collé (sur des fonds préparés au préalable) leur réalisation (attention, papier non plastifié ^^)



Domaine langage :
  • travail sur le titre : reconstitution après coloriage à l'identique (fiche coloriage Chez Camille)
Je me suis aperçue après coup, que j'avais écrit 3 au lieu de Trois.... tant pis ^^
  • travail sur le lexique de l'imagier (qui devient porte clé par la suite) avec des lettres mobiles, les étiquettes mots, ...



Voilà pour l'essentiel mais on peut aller encore plus loin...


Un lien Pinterest pour accéder à l'ensemble des ressources sur le sujet.
(on clique sur le bouton ^^)
........................................................

...........................................................
Si vous souhaitez me donnez un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur une des vignettes ci-dessous (et ensuite commandez ce que vous voulez, le livre présenté ou tout autre chose ^^) Cela ne vous coûtera rien mais je toucherai des petits centimes en retour ! Un grand merci par avance !

39 commentaires:

  1. J'adore ce projet, j'adore ce livre, j'adore les formes et les couleurs, j'adore tes maisons bidouillées et tes bidouillages maison... du coup, je crois bien que je t'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un chouette projet. Je pense m'étaler un peu plus l'an prochain.
      Je t'adore aussi ma ToT ^^

      Supprimer
  2. Merci beaucoup!
    J'ai flashé sur l'album... En route vers formes et couleurs avec mes PS grâce à ces superbes trames de travail!
    merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  3. En période 4 je vais travailler sur les formes géométriques avec ma classe de PS-MS, je ne connaissait pas cet album, alors un grand merci pour cette découverte et tout ton travail sur celui-ci, comme d'habitude j'adore !!
    Bérangère

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau travail! Je vais travailler l'album en P4 avec mes PS, avec comme projet de fabriquer un livre des formes (j'hésite encore entre deux idées que j'ai vu sur le net, soit faire un livre individuel avec une page par forme et une souris du livre en page de couverture, soit un livre collectif dans lequel on regroupera toutes les "inventions" des élèves faites avec des formes pour faire peur au chat : une voiture, un monstre etc.). A bientôt! Morgane

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles pour les commentaires ! C'est gentil ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un super boulot! Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage de tes documents, c'est une mine d'or.
    Bonne continuation et longue vie à ce blog
    Estelle

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour tes partages multiples !!!
    Excellente continuation et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos commentaires que je découvre aujourd'hui... Problèmes de notifications des messages, grrr

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce travail et pour les partages avec les collègues !!! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, vos documents m’intéresse , comment procédez pour les télécharger ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour ce partage G dine. Si le cœur vous en dit… faites un tour sur école petite section vous y trouverez surement quelques petits trucs pour la maternelle et plus particulièrement la PS.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce partage, quand on sait le temps que prend toute la préparation des séquences, bravo et encore MERCI!

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour le code. Travail très intéressant. J'ai piqué le jeu maths( et peut-être le paysage si j'ai le temps sur cette période...) mais je reviendrai pour d'autres albums.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ts les supports d exploitation .Que de temps gagné !

    RépondreSupprimer
  18. Merci ! J'ai quatre classes cette année et ce travail me facilite la vie, c'est top !

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour ce superbe travail et pour tout ce partage!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je suis PFSE en maternelle et heureusement que des blogs comme le vôtre existent !! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  21. Un grand grand merci pour ce super dossier! Je vais utiliser quelques documents pour mes petits! Merci de partager votre travail

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, pourrais je avoir le mot de passe pour accéder aux documents ? Merci pour votre super travail !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, fabuleux travail. Pouvez vous m'envoyer le mp pour les documents svp je remplace demain et je dois travailler sur ce livre. Un grand merci.
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Félicitations pour votre travail. Serait-il possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux documents. Merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour possible d avoir les docs? Comment fait t on merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, un beau travail vraiment!!! Est il possible d'avoir le mot de passe svp pour accéder aux documents?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  27. Merci énormément pour ce beau travail qui va beaucoup m'aider en tant que TRS sur quatre classes et T1 (donc novice). Un superbe travail ! :)

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour les documents que j'ai pu télécharger. Quel boulot, bravo et encore merci!

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir. Je suis admirative de votre travail ! Félicitations !
    Comment faire pour avoir le mot de passe ? (je n'ai pas de compte facebook)
    Isabelle et ses PS-MS

    RépondreSupprimer
  30. Je découvre ton travail et je t'en remercie! De chouettes ressources qui plairont, sans aucun doute, à nos chers bambins !

    RépondreSupprimer
  31. Bravo pour ce chouette travail qui va beaucoup m'aider...Je vais largement m'en inspirer fin Février avec ma classe de TPSPS! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  32. Très beau travail et très inspirant! Merci pour le partage (je vais de ce pas demander le mot de passe sur FB). Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour merci pour le partage. Je désire avoir accès aux ressources mais je n'ai pas Facebook.
    Comment puis-je faire? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup ! Superbes documents. Mes PS/MS vont être ravis :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    J'adore ces exploitations de l'album !
    Toutefois, je ne comprends pas le fonctionnement du jeu de plateau... Existe-t-il un document de référence ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  36. bonjour... Merci beaucoup pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer