mercredi 13 février 2013

Les réglettes Cuisenaire.... Késako ?


Inventées par le belge Georges Cuisenaire Les réglettes Cuisenaire.... Késako ? , elles trainent sûrement dans une vieille boîte au fond de l'armoire de votre classe (N'est-ce pas Sanléane ? ^^)...

Vous ne voyez toujours pas ? Bon, je vous mets la photo, alors Les réglettes Cuisenaire.... Késako ? !
Il s'agit d'une série de 10 bâtonnets de couleurs différentes et dont la taille varie de 1 à 10 cm.
Ce matériel permet de travailler le nombre, sa décomposition interne (additive et multiplicative), il se prête donc très bien au travail des propriétés des opérations.
Les réglettes Cuisenaire.... Késako ?
J'ai dans le passé travaillé avec des instituteurs belges (lors de stage) qui utilisaient cette méthode (mais pas que) et je suis convaincue de leur efficacité !

L'an prochain (j'aurai une GS/CP), je me lance donc, enfin, dans le "sans fichier" en mathématiques.
Les réglettes (mais pas que) trouveront donc tout naturellement leur place dans ma classe...

Je ne vais donc pas réinventer l'eau chaude mais "dépoussiérer" du matériel qui a fait ses preuves dans le passé (et qui est toujours présent chez les adeptes de "l'école à la maison").


Assez de bla bla, je vous invite à lire ce lien qui présente la méthode : Méthode Cuisenaire .
On trouve également de nombreux articles sur le net à son sujet...
Ce site propose le matériel et des fiches d'exploitations... Ma CB va encore me faire la tête...
Didacto
Affaire à suivre donc !

.....................................
EDIT 20/08/2014 --------> un bel article chez PtiteJulie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire