samedi 13 février 2016

Le bouton de la sorcière - exploitation PS -

Pour travailler sur les sorcières, je suis tombée sous le charme de cet album très sympa :
Le bouton de la sorcière
Un matin, la sorcière se réveille avec un bouton sur le nez... L'araignée, le crapaud et tous ses compagnons lui proposent toutes sortes de potions, mais rien ne marche. Bien au contraire, tous finissent par être couverts de boutons... Mais, c'est normal... Aucune potion ne peut guérir la varicelle !


Nous avons travaillé en numération.
  • Mettre des boutons sur le visage de la sorcière en suivant les indications numériques. D'abord en pâte à modeler puis avec des jetons.
 


Je me sers en classe des représentations d'Iticus.  Vous pouvez les télécharger ICI .


  • Réaliser des recettes de soupe en mettant le bon nombre d'ingrédients dans le chaudron.
    J'ai justifié ce choix de recette et non pas de potion comme dans l'album par un "Pour guérir, rien ne vaut un bon bol de soupe !" lol.
Pour cette activité, je me suis inspirée du travail de Ma petite maternelle qui m'autorise à publier ma version. Merci, merci ^^
Je vous invite, d'ailleurs, à aller télécharger chez elle, le chaudron et les planches de légumes. C'est par ICI.



L'album permet aussi de parler du corps humain et notamment des parties du visage, d'aborder la maladie.
Concernant les sorcières en général, le net regorge de bonnes idées sur le sujet, je ne vais donc pas m'étendre pour l'instant...


EDIT 26/12/16 : de nouvelles fiches sur la soupe → ICI


Docs sous mot de passe, disponible sur simple demande en privé (colonne de droite).
.........................................
Si vous souhaitez me donnez un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur une des vignettes ci-dessous (et ensuite commandez ce que vous voulez, le livre présenté ou tout autre chose ^^) Cela ne vous coûtera rien mais je toucherai des petits centimes en retour ! Un grand merci par avance !

13 commentaires:

  1. Je me projette pour l'an prochain... Est ce que selon toi cet album est exploitable avec des ms également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il peut servir de base pour différents départs (sorcière, schéma corporel, santé,..), après l'histoire est quand même très simple : tout dépend du niveau des enfants.

      Supprimer
  2. De très bonnes idées tout à fait accessibles pour mes TPS/PS merci... Julie

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le partage et la qualité de ton travail ! c'est parfait pour ma classe de PS ils vont adorer apprendre en collant des boutons sur la sorcière et en remplissant le chaudron de légumes !
    merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage. Je vais exploiter cet album dans le cadre d'un rallye lecture avec des moyens et des grands en période 3 et ton travail m'a donné des idées...Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours contente de savoir que ma maigre expérience, puisse servir ^^

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ce beau travail. J'aime particulièrement la soupe de la sorcière! Je sens que l'on va bien s'amuser :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet album qui viendra agrémenter un projet sur les sorcières que j'aimerais mener l'an prochain.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit album vraiment sympa, tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  7. merci pour ce très beau travail ainsi que les bonnes idées

    RépondreSupprimer