Quoi de mieux qu'un coin marchande pour travailler les mathématiques ?
Et bien c'est chose faîte dans ma classe ! ^^
oui, oh, c'est pas le grand luxe, mais ce n'est qu'un début...
J'ai décidé que ce coin marchande serait dédié à la papeterie.
On y trouve :
des gommes , des crayons , des stylos ,
des cartes , des feutres ,
des crayons de couleur , des taille-crayons ,
des carnets .
des cartes , des feutres ,
des crayons de couleur , des taille-crayons ,
des carnets .
Nous avons fixé le prix de chaque objet ;
....................
Comment ça se passe ?
Les enfants peuvent aller "jouer" par groupe de 6. Un enfant est caissier et les autres sont clients.
Les consignes peuvent être multiples...
Pour commencer, j'ai demandé aux enfants de n'acheter que 2 objets (somme inférieure ou égale à 10).
Ils doivent calculer combien ils vont payer au total.
Ils se rendent ensuite à la "banque" et prennent l'argent nécessaire pour payer.
Le caissier en s'aidant de la calculatrice de la caisse va vérifier la somme totale et
s'assurer que le client ne s'est pas trompé...
Ils doivent calculer combien ils vont payer au total.
Ils se rendent ensuite à la "banque" et prennent l'argent nécessaire pour payer.
Le caissier en s'aidant de la calculatrice de la caisse va vérifier la somme totale et
s'assurer que le client ne s'est pas trompé...
D'autres consignes :
- acheter pour 3 euros, 4 euros, ...
- acheter et payer avec un billet de 10 euros, quelle monnaie va-t-on me rendre ?
- acheter pour des sommes supérieures à 10 euros...
- .....
........................
Avec ce coin marchande, les enfants vont travailler sur la monnaie, exploiter la calculatrice, résoudre des problèmes et j'en passe...
Quelques fiches d'exploitation :
Je découvre grâce à lou Jo, et waaaaaah c'est génial! Ça donne vraiment envie de faire pareil! Merci! C'est un coin permanent ou temporaire? En accès libre ou avec adulte?
RépondreSupprimerCe coin jeu date d'il y a 2 ans, en fait, quand j'avais eu des GS/CP (avec 6 GS et 15 CP). De mémoire, je l'avais exploité sur les 2 dernières périodes. Il était plutôt en dirigé. Avec moi, quand j'étais avec les GS et avec la maîtresse E (qui venait une fois dans la semaine) pour les CP.
SupprimerJ'ai du aussi le laisser aussi en accès libre, je pense...
En effet, très sympa ce petit coin... Mes élèves sont un peu grands mais ils adorent jouer à la marchande...
RépondreSupprimerMerci Crevette ^^
SupprimerC'est vrai que là, ils étaient friands de venir regarder les jolis crayons, les petits carnets, les gommes rigolotes...
Un bel article, bien utile qu'on est content (es) de retrouver sur ton nouveau blog. Il m'a été et me sera bien utile! merci!
RépondreSupprimerMerci Aline ^^ Ca me fait très plaisir !
SupprimerCHOUETTE!
RépondreSupprimerJ'y pense et cela me donne des pistes ; )
tant mieux et merci pour le commentaire ^^
SupprimerQuelle bonne idée ! Maintenant il va falloir trouver un peu de place dans ma mini-classe;-)
RépondreSupprimerbonsoir
RépondreSupprimerEt avant tout merci pour ce blog enrichissant ! je retrouve un GS CP l'année prochaine et ce blog m'a donné plein de pistes et d'idées
MERCI!!!!
De rien ^^
SupprimerMerci pour ce jeu de la marchande , je le faisais mais de façon moins ludique (chacun à son bureau, pas de caisse enregistreuse...).Je vais le tester avec mes gS/CP. J'utiliserai la monnaie avec les CP et un système de jetons avec les gS. Merci!!!!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe cherche des outils pour monter un projet de la PS au CP, dans le cadre d'une formation imposée sur le "Dire, lire, compter". Celui de la marchande m'apparaît comme une évidence, mais je n'ai pas compris comment accéder à vos documents, pouvez-vous m'aider ? Sans finaliser seule le projet, il me faut "des billes" pour convaincre les collègues. Merci d'avance pour votre aide.