mardi 21 août 2018

Gérer les comportements avec Splat le chat

Habituellement, c'est Macaron le lion qui tient ce rôle dans ma classe (voir ici) mais année chapathique oblige (voir ici), c'est notre ami Splat de Rob Scotton qui s'en chargera !

J'ai donc modifié mes documents "Macaron" à la sauce "Splat".

Concrètement en classe : 
Au fond de la classe, j'ai affiché 4 feuilles (plastifiées) A4 de couleur : une verte, une jaune, une orange et une rouge. J'ai ajouté 1 Splat sur chaque couleur.
Tous les matins, toutes les étiquettes sont dans le vert. Au fur et à mesure de la journée, si le comportement (et uniquement le comportement) se dégrade, l'étiquette de l'enfant passe dans la couleur suivante et ainsi de suite si cela se dégénère davantage (en général, il est averti de nombreuses fois avant de voir son étiquette voyager... 😔
A la fin de la journée, il colorie, dans son cahier de liaison, sa patte de la couleur obtenue.
Ils retournent tous dans le vert le lendemain matin.
Parfois, si un gros effort est constaté, il m'arrive, au cours de la journée, de remettre l'étiquette dans la couleur précédente. 😉

On n'est pas obligé de le faire mais bon... pour ma part, je récompense 10 pattes vertes par une petite image, puis 10 petites images par une grande image.

Je récompense aussi une semaine toute verte par de petits avantages en classe ou à la récré.
Ces avantages seront définis à la rentrée suivant les envies des enfants.

Côté parents :
J'ai mis en place un petit cahier de liaison 17x22 dans lequel est collé le mot explicatif sur cette gestion ainsi qu'à la fin du cahier, les feuilles bilan (une par période).Les parents peuvent voir chaque jour comment s'est passée la journée de leur enfant (je rappelle, uniquement le comportement).
Les bilans ont aussi un double usage car ils permettent également à l'enfant d'appréhender le temps qui passe.

Vous trouverez en téléchargement :
- le PDF des 5 périodes zone B 4 jours
- une feuille bilan en modifiable dans le cas contraire 😊
- le document explicatif pour les parents en PDF & modifiable
- une planche pour les étiquettes prénoms, toute simple, j'ai juste mis un code couleur pour les filles et les garçons.
Attention, les documents sont en format A4,
il faudra penser à imprimer ou photocopier en format A5 pour les petits cahiers. 😉

Pour les 4 images de Splat à placer sur les feuilles de couleur, je vous invite à aller les télécharger chez Cyberbrigade qui a elle aussi choisi Splat pour gérer les comportements. 
Vous trouverez également, d'autres documents qui vous intéresseront sûrement !

1 commentaire: