lundi 30 avril 2018

Le Chat botté - exploitation CP & CE1 -

Toujours sur mon projet littéraire autour des chats, nous avons travaillé sur les contes et notamment le célébrissime Chat botté !



 Le Maître Chat (CE1) et Le Chat botté (CP)


Mais avant de l'aborder, nous avons suivi le module 1 de Lectorino Lectorinette qui introduit parfaitement les histoires de ruses. Je vous le conseille car cela a permis aux enfants de bien comprendre le récit du Chat botté qui peut être vite déroutant pour certains (pour l'avoir travaillé et constaté par le passé).

Je ne vous fais pas une présentation de cet ouvrage, maintenant devenu un best à posséder (à mon sens). J'ai mené les séances avec des CP / CE1 (certes avec un excellent groupe de CP), en adaptant, cela passe très bien et on voit à quel point les élèves sont attachés à répondre à des questions dont la réponse est dans le texte. Ils ont du mal à lâcher prise et à livrer leur point de vue par peur de ne pas donner la bonne réponse.


..............................

J'avais déjà travaillé sur Le Maître Chat en CE1, le travail était prêt, il est ici d'ailleurs : Exploitation CE1
Je suis donc parti sur un album plus abordable pour les CP et j'ai fait un découpage similaire avec ma version CE1.
Ainsi, les enfants pouvaient comparer les 2 versions.

A la fin de chaque texte (sauf le quatrième), je leur  ai proposé (CP et CE1)  un petit "questionnaire" à la sauce Lectorino et ils devaient sur le verso dessiner les 2 personnages ainsi que les bulles de pensée.
J'ai beaucoup insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une feuille de recherches pour qu'ils ne restent pas bloquer, le but étant, ensuite, de s'écouter les uns les autres et de s'apercevoir qu'on pensait plus ou moins la même chose, qu'on avait bien compris ce que le texte ne disait pas.

J'ai tenté de penser différemment mes fiches de lecture pour les CP en prenant en compte, du moins pour un exercice,  ce que nous avions appris dans Lectorino.


.................................................

A la fin, j'ai proposé à mes élèves de se mettre par 2 (1 CP avec 1 CE1) et de rédiger une lettre que le marquis pourrait écrire à ses frères. L'exercice a beaucoup plu. Nous avons ensuite rassemblé les idées de chacun pour créer une lettre unique : 


.......................................................

J'ai profité de cet album pour travailler sur l'arbre généalogique. 
Je suis partie de la situation proposée par cet ouvrage 
 où on propose aux enfants de faire l'arbre d'une famille souris (on y aborde les termes de grands-parents paternels et maternels). Nous avons donc réinvesti l'exercice avec la famille du marquis du Carabas (mes élèves ont décidé qu'ils avaient eu 2 enfants ^^), nous avons évoqué aussi la reine et la femme du meunier (absentes du conte).

......................................

Tous les docs sont dispos sur simple demande en mp (colonne de droite pour faire la demande) et ensuite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire